La commune de Lozanne 550 ha, situé à l’entrée de la vallée de l’Azergues, se trouve à la confluence de deux rivières l’Azergues et la Brévenne.
C’est le premier village du Beaujolais quand on vient de Lyon, avec ses maisons en pierres dorées. L’origine de son nom n’est pas certaine. Une des hypothèses vient de son histoire :
Lozanne était une « annexe de Civrieux » jusqu’en l’an 800. Les moines de l’abbaye d’Ainay décidèrent d’agrandir une petite chapelle construite en l’an 500 pour réaliser une église. Ils auraient donné le nom de l’Hosanna (jour des rameaux) qui deviendra en l’an 900 « Losanna puis Losanne et enfin Lozanne »
En 1789 au moment de la Révolution Française, Lozanne comptait 300 habitants et sa principale activité était essentiellement viticole, Lozanne était alors couverte de vignes et de forêts.
En 1330 l’activité d’un moulin voyait le jour avec la construction d’un bief qui alimentait les moulins situés entre Lozanne et Anse.
Le centre bourg se situait autour de l’église et du château de la Bénaudiére.
Le grand changement arriva en 1860 avec l’installation de la gare qui permit à Lozanne un développement rapide avec notamment la construction de nombreux logements pour les cheminots et leur famille. (qui constituent encore aujourd’hui notre centre-village)
Cette gare a favorisé les échanges et l’implantation de commerces et a contribué au développement des moulins.
La proximité de Lyon a progressivement transformé la commune en zone résidentielle recherchée. Le patrimoine local comprend le vieux pont sur l’Azergues, l’église Saint-Maurice et des maisons de pierres dorées typiques du Beaujolais. Lozanne fut aussi un lieu stratégique pendant les deux guerres mondiales, avec une activité de résistance locale.
Aujourd’hui, elle combine un cadre de vie paisible avec un tissu associatif dynamique. Sa croissance est portée par son attractivité résidentielle et sa qualité de vie entre ville et campagne.
Les grues à eau ou colonnes d'eau, étaient utilisée historiquement dans les gares pour remplir les réservoirs d'eau des locomotives à vapeur. À la gare de Lozanne dans le Rhône, ce type d'équipement était en service à l'époque des trains à vapeur. La ligne passant par Lozanne, exploitée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), a été ouverte en 1866. Les locomotives à vapeur ont été couramment utilisées jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une transition progressive vers les trains électriques et diesel à partir des années 1950 en France.
En novembre 2008, une crue majeure a affecté la région, notamment en raison des fortes pluies s'abattant sur le sud du Massif central et les affluents de la Loire, y compris l'Azergues qui traverse Lozanne. Cet événement, survenu les 1er et 2 novembre 2008, a causé des inondations significatives dans la commune, touchant environ 150 habitations et de nombreuses rues. La crue a été particulièrement marquée par des débordements de l'Azergues, transformée en torrent.
La maison Giraud est un bâtiment en pierre dorée, construit dans les années 1880, qui a été acheté par la commune en 2015. La première photo montre le batiment endommagé, par l'incendie qui l'a ravagé le 2 avril 2020. La deuxième reflète son état rénové, pour en faire deux logements locatifs.